ULIS

(Unité localisée pour l’Inclusion Scolaire) et élèves à besoins éducatifs particuliers (EBP)

Le Lycée Honoré Baradat bénéficie d’un dispositif ULIS et également d’un dispositif expérimental (pour la deuxième année) permettant d’accueillir tous les élèves à besoins éducatifs particuliers.

Dans cette salle, les élèves travaillent, sur table ou sur ordinateur. En accord avec leur enseignant, ils peuvent finaliser des travaux, réaliser des évaluations mais également s’y apaiser, prendre un moment de répit lorsque la tension est trop élevée et/ou lorsque la fatigabilité liée à leur handicap est trop importante.

Au sein de cette salle se relaient, du lundi matin au vendredi soir, des AESH (accompagnants d’élèves en situation de handicap), des professeurs toutes disciplines confondues, qui sont là pour répondre aux besoins de chacun : soutien scolaire, écoute attentive, …quel que soit le motif qui conduira le jeune dans cet endroit, une prise en charge lui sera proposée. En fournissant ainsi un environnement apaisant, propice aux apprentissages, un soutien individuel et une attention particulière aux spécificités de chacun, le lycée leur donne ainsi des outils supplémentaires pour réussir leur scolarité.

Autres Dispositifs