Le GPDS

Groupe de Prévention du Décrochage Scolaire

Le groupe de prévention du décrochage scolaire réunit l’ensemble des acteurs susceptibles de contribuer à la compréhension et à la prise en charge de la problématique de l’élève dans sa globalité. Impulsé par le chef d’établissement, il regroupe le professeur principal, le conseiller principal d’éducation, le psychologue de l’éducation nationale, le médecin scolaire, l’assistance sociale.

La qualité du climat scolaire contribue à la prévention de l’absentéisme et du décrochage scolaire. Il est favorable au bien-être et à la santé physique et psychologique des élèves. Un climat scolaire serein contribue également à donner aux élèves le goût de l’école, à les motiver en leur permettant notamment de s’impliquer dans la vie de l’établissement.

Autres Dispositifs