Mobilité ERASMUS

Dans le cadre d’un Job-shadowing, sur la thématique de la lutte contre le Harcèlement, nous avons pu nous rendre à Sesto San Giovanni, commune au Nord de Milan.
Nos collègues de l’IIS Enrico De Nicola, Suzanna RAGNO et Angelina STUCCHI, nous ont permis de rencontrer le référent de leur établissement, M. PETRICCIONE, ainsi que Mme LUPPINO, la proviseure du lycée voisin Altiero Spinelli. Cette dernière coordonnera l’an prochain 51 écoles dans la lutte contre le harcèlement et le cyber harcèlement. Ces échanges de pratiques ont été constructifs grâce aux différents points abordés : le futur comité de pilotage du secteur nord-est de Milan, les protocoles actuels et à venir, le rôle des différents partenaires, et les outils de détection.
Au lycée, certains collègues nous ont accueillies dans leur classe (économie, droit, ateliers photo, sculpture, scénographie, et français). Nous avons pu observer leurs pratiques pédagogiques.
Par ailleurs, nous avons profité de notre mobilité pour assurer le suivi de Clara et Athina à la fois au lycée et à FAI (fondation milanaise où elles sont en PFMP). Les élèves ont pu découvrir la richesse du patrimoine en tant que guides dans la Villa Necchi, lieu méconnu et qui mérite d’être visité.
De notre côté, nous avons pu aussi profiter de ce séjour pour parcourir la belle capitale de la Lombardie : quartiers Brera et Navigli, Duomo et musées (Triennale et Pinacothèque Ambrosienne).
Nous remercions M. CHIEPPA, proviseur de l’IIS Enrico De Nicola, pour l’accueil réservé. Nous remercions également nos homologues italiennes pour l’organisation de cette semaine ainsi que nos collègues français Carole FOULON et Vincent SAMUEL pour leur accompagnement.
Mmes CHOTARD et REBIERE