L’envers du décor

Vendredi 22 Mars

Dans le cadre du parcours Culturel et de l’action « Envers du Décor », en partenariat avec « Ampli », Mme Lau organise une sortie pédagogique pour la classe 1CVPM à Billère à Pau.

En partenariat avec « La route du son » et l’association « AMPLI » basée à Billère les élèves de 1CVPM du lycée Honoré Baradat ont pu découvrir « l’envers du décor » de la Route du son présenté par Stéphane Cortijo. La présentation de la structure associative s’est poursuivie par la visite des studios d’enregistrement, de la salle de répétition, et d’un concert solo privé de « tillous », batteur du groupe l’envoûtante.
Les élèves ont réagi à cet univers musical en créant la jaquette CD du concert live enregistré en collaboration avec « La Maison des éditions », associations d’un collectif d’artistes et de graphistes. Ce projet est mené sur différents temps. Les élèves ont rencontré Ivan Bléhaut, graphiste palois qui leur a présenté son parcours professionnel, lui-même ancien élève d’un bac pro communication visuelle, au lycée Toulouse Lautrec à Bordeaux, ainsi que des créations récentes. Les élèves ont découvert la technique d’impression de la sérigraphie au travers d’exemples concrets en vue de la réalisation de leurs propres créations qu’ils vont imprimer au sein de l’atelier de sérigraphie du « Bel ordinaire » (centre d’art de billère). Ce projet vise une ouverture musicale et graphique en lien avec les acteurs locaux. Il permet aux élèves de découvrir et de créer dans une dynamique de création individuelle et de groupe.