Intervention « Vie affective »

Le jeudi 21 Mars

Dans le cadre du programme annuel du CESCE et du parcours Santé, Mme Bosquet avec la participation de M. Rault du Planning Familial organise à l’attention des élèves de 1 EPC, de 1 MCVB des séances d’éducation à la vie affective.

Depuis plusieurs années déjà, l’hôpital de Pau s’investit auprès des jeunes pour les sensibiliser à leur vie relationnelle et affective, à une période de leur vie pleine de bouleversements et de changements pour leur corps et leur santé. Il a fait ainsi intervenir un conseiller conjugal et familial, Monsieur RAULT Lenaïc, au lycée, en partenariat avec  l’infirmière scolaire, Madame BOSQUET Sandrine.

Ces interventions ont consisté prioritairement à mener une action de prévention sur la vie affective et sexuelle auprès des adolescents. Elles permettent ainsi aux jeunes de prendre des décisions éclairées sur leur santé sexuelle et affective et abordent avec attention les questions de respect de soi, de l’autre, de plaisir et de consentement.

En somme, l’objectif n’est donc pas que les jeunes connaissent dans le détail des sujets comme la contraception ou les IST, mais bien de les rendre responsables de leur sexualité (éviter les conduites à risque, garantir l’absence de violences sexistes et sexuelles…) et capables d’avoir recours à des ressources adéquates en cas de prises de risque (avoir le réflexe de prendre une contraception d’urgence, de se faire dépister, d’aller consulter une ou un professionnel(le)  de santé et de consulter des ressources numériques fiables).

Centre de planification et d’éducation familiale du centre Hospitalier de PAU Tél. : 05 59 92 47 34

Des questions ? 0 800 08 11 11 ivg-contraception-sexualites.org