Lycée Professionnel Honoré Baradat

Adresse

28, Av. Pierre MASSE - 64050 PAU

Téléphone

05 59 02 97 26

Vie scolaire

05 59 02 14 33

Adresse

28, Avenue Pierre MASSE - 64050 PAU

Téléphone

05 59 02 97 26

Classe à Pau

dispositif spécifique et à effectif réduit à destination des EANA
(Élèves Allophones Nouvellement Arrivés)

C'EST QUOI?

La Classe à Pau est un dispositif spécifique et à effectif réduit à destination des EANA (Élèves Allophones Nouvellement Arrivés), d’âge lycée et affectés par la DSDEN. Il a pour but de faciliter, participer et accompagner à l’insertion sociale, culturelle et professionnelle, les élèves non ou peu scolarisés antérieurement (NSA/PSA) en leur proposant une scolarisation adaptée. Ce public, à besoins particuliers, est principalement constitué de mineurs non accompagnés (MNA). 

C'EST QUI?

L’enseignante en charge du dispositif Mme Lanteri assure en salle B08, l’ensemble des accompagnements et enseignements transversaux. En effet, à l’issue d’une année au sein du SAS NSA, les élèves devront être en mesure de pouvoir intégrer une formation scolaire et diplômante ou un apprentissage professionnel. 
Pour cela, l’enseignante et les éducateurs ou responsables légaux des apprenants inclus dans le dispositif, ont pour mission de leur faire découvrir les secteurs professionnels, les métiers y étant associés et surtout de les accompagner dans la recherche de stages en entreprise et de mini-stages en établissement. Ainsi, un véritable travail est effectué durant cette année de formation sur l’orientation et la Découverte Professionnelle.

POUR QUOI FAIRE?

Bien entendu, pour ce faire, les élèves doivent donc maîtriser au mieux la langue française orale et écrite ; mais aussi, développer ou consolider des notions de base dans diverses disciplines telles que les mathématiques, l’informatique, l’Éducation Morale et Civique, l’histoire-géographie, la Prévention Santé et Environnement, etc. La culture française étant indissociable de l’apprentissage de la langue, les jeunes devront également s’approprier les notions socio-culturelles propres au pays d’accueil. 
 
Par ailleurs, les élèves seront formés et invités à la passation de diplômes certifiants tout au long de leur année de scolarisation dans le dispositif. En effet, comme chaque Élèves Allophones Nouvellement Arrivés (EANA), ils se verront offerts l’opportunité de valider une certification en langue française : le DELF scolaire (Diplôme d’Étude en Langue Française). Des entraînements et la session d’examen relative à l’obtention de l’ASSR2 leur seront également proposés durant l’année. 
 
Toutes les actions menées au sein de ce dispositif, ont donc pour but, de faciliter et de favoriser l’insertion sociale et professionnelle de ces jeunes par le biais de l’intégration dans la culture et la formation.
Autres Dispositifs