Attentats 2015
Mercredi 7 janvier 2015 à 11h30, deux hommes armés ont fait irruption dans les locaux de Charlie Hebdo, pendant la conférence de rédaction. Ils ont ouvert le feu, tuant douze personnes, en laissant quatre autres grièvement blessées.
Cette attaque a choqué toute la France, provoquant la colère et la tristesse de toute la population. L’onde de choc est planétaire.
L’attentat contre Charlie Hebdo est une attaque terroriste islamiste perpétrée contre le journal satirique. C’est le premier des attentats de 2015 en France. Ils considéraient les dessins de Charlie Hebdo blasphématoire, C’est-à-dire irespectueux de leur religion.
Les deux auteurs du massacre sont tués deux jours plus tard au nord de Paris, à Dammartin-en-Goële par les membres du GIGN qu’ils attaquaient au fusil d’assaut en sortant de l’imprimerie où ils s’étaient retranchés. Les assassins se réclamaient d’Al-Qaïda dans la péninsule Arabique (AQPA), qui revendique ensuite officiellement l’attentat.
Le retentissement de ces événements est considérable, aussi bien en France qu’à l’étranger : des manifestations de soutien ont lieu dans de nombreuses villes de France et dans le monde. Quarante-quatre chefs d’État et de gouvernement participent à Paris à une « marche républicaine » le dimanche 11 janvier 2015, qui rassemble plus d’un million et demi de personnes, tandis que sur deux journées, plus de quatre millions de Français défilent sur tout le territoire. Un peu partout dans le monde est diffuser le slogant « Je suis charlie » .
Se fut pas le dernier des attentas car il y en n’a eu un autre peu de temps apres.